FCBS

Facebook Instagram Facebook
Magasin Hérimoncourt

De majorque à
la franche-comté

L’entreprise Franche-Comté Boissons Services, de son premier nom « Ferrer & fils » trouve ses origines dans l’émigration Majorquaine, au début des années 1900. 

À la fin du XIX e siècle, des tenanciers de bars et d’épiceries spécialisées dans la vente de primeurs, poussés par la crise économique, émigrent et s’installent dans de nombreuses régions françaises dont l’Est de la France et la région de Belfort-Montbéliard, alors en plein essor industriel. 

Parmi les familles qui émigrent, on trouve celle des Ferrer qui vient travailler (entre autres) au Grand Bar Espagnol à Seloncourt, fondé par une autre famille Majorquaine.

La société
ferrer frères

Jacques, Michel, André, Gabriel et Antoine, tous frères Ferrer, travaillent pour différents bars et primeurs aux abords de Montbéliard avant de fonder tous ensemble la société Ferrer Frères pour reprendre le Grand Bar Espagnol. 

Vers 1925, Antoine et Michel commencent à fabriquer, d’abord de manière très artisanale, de la limonade et des eaux gazeuses, des sirops et sodas.

Ils vendent aussi en gros et en détail des agrumes et fruits secs, des vins fins et ordinaires, des liqueurs et eaux-de-vie…

La vente en gros des fruits et légumes est abandonnée en 1950, mais la famille conserve encore le bar-épicerie, finalement cédé en 1960. Jusqu’alors l’épicerie continue à s’approvisionner en primeurs chez Magraner à Belfort, les liens entre Majorquins restent forts. 

Magasin Hérimoncourt
Franche-Comté Boissons Services
Franche-Comté Boissons Services
Franche-Comté Boissons Services

 

À partir de 1946, la maison Ferrer frères développe le secteur brasserie, devenant dépositaire des brasseries Gruber de Strasbourg puis des brasseries de Champigneulles, elle fait aussi le commerce des eaux minérales et jus de fruits en gros et demi gros. 

Dans la région de Montbéliard, la maison « Ferrer frères » est le seul concurrent de la Brasserie de Sochaux, devenue la Société des brasseries et malteries de Franche-Comté-Alsace. 

Cette dernière est absorbée en 1962 par les brasseries de Champigneulles ; pour les frères Ferrer, menacés de rachat, ce fut alors une âpre lutte pour continuer à exister parmi ces géants de la bière.

La limonade et les sodas sont d’abord commercialisés sous la marque « Oasis » mais celle-ci n’ayant pas été déposée, il faudra y renoncer au profit de la société Volvic et adopter la marque « Oued ». 

En 1989, l’entreprise Ferrer décide de s’installer à Exincourt, plus centrale, dans les anciens établissements Brochet, rue Edgar Faure. Les trois enfants d’Antoine (Patrick, Jocelyne, Laurent) on reprit l’entreprise qui est devenue FCBS (Franche-Comté Boissons Services), actuellement dirigée par Laurent Ferrer.

Une équipe à votre écoute

Franche Comté Boissons Service c’est une équipe expérimentée d’une trentaine de salariés au service de votre réussite !
Du pôle administratif et financier à l’équipe logistique en passant par notre armada de commerciaux, il y a toujours quelqu’un pour répondre à votre demande.

Laurent - Taulier
Laurent FERRER
Taulier
Anthony - Expert café
Anthony BERÇOT
Négociant principal
Thibaut - Dénicheur
Thibaut JACOTTET
Dénicheur
Nicolas - Gouverneur du trésor
Nicolas ROSSI
Gouverneur du trésor
Laetitia - Intendante de l’arrière boutique
Laetitia MACCHI
Intendante de l’arrière boutique
Sonia - Bistrologue
Sonia DESPOTOVIC
Bistrologue
Toufik - Expert bière
Toufik SADOUDI
Bistrologue
Eric - Bistrologue
Éric LASZLOVSZKY
Bistrologue
Antoine - Bistrologue digitaliste
Antoine FERRER
Bistrologue digitaliste
Enzo BAGUE
Bistrologue
Julian BOULAY
Pinardier
Laetitia - Bigophoniste
Laetitia WESTORFER
Bigophoniste
Léa - Bigophoniste
Léa GUILLARD
Bigophoniste
Cyril - 1er boutiquer
Cyril SCHMITT
1er boutiquer
Armel - Boutiquier adjoint
Armel DOILLON
Boutiquier adjoint
Nedzad BRAHOVIC
Confectionneur de commandes
Jean-Luc - Confectionneur de commandes
Jean-Luc MONNET
Confectionneur de commandes
Claude - Convoyeur de cargaison
Claude NIEDERGANG
Convoyeur de cargaison
Mickael - Convoyeur de cargaison
Mickael MAFFEIS
Convoyeur de cargaison
Christophe - Convoyeur de cargaison
Christophe REBILLET
Convoyeur de cargaison
Fabrice - Convoyeur de cargaison
Martial FORNASIER
Convoyeur de cargaison
Martial - Convoyeur de cargaison
Fabrice VIGEZZI
Convoyeur de cargaison

Nos valeurs

Ecoresponsabilité

Dans un souci d’écoresponsabilité, nous veillons dès que possible à proposer à nos clients des produits consignés et assurons la gestion des consignes. Nous récupérons en point de vente puis valorisons le verre perdu, les fûts jetables et le cartons. Nous sommes constamment à la recherche de produits plus éthiques et/ou bio et nous recherchons des fournisseurs au plus proche de notre région

Proximité & écoute

L’écoute et la proximité avec notre client est au cœur de notre système, car pour nous, la relation avec ce dernier est l’enjeu numéro 1 de notre métier. C’est ce qui nous permet d’assurer une prestation qualitative et surtout en accord avec les besoins spécifiques de chacun.

Social

Chez FCBS, chacun de nos collaborateurs à un rôle important dans le circuit de distribution, nous souhaitons que nos équipes se sentent bien au sein de l’entreprise et puissent évoluer en fonction de leur projet professionnel.

Valorisation du territoire

Implantés en Franche-Comté depuis plus de 97 ans, nous nous voulons défenseur de notre patrimoine et de notre terroir. Faire rayonner la Franche-Comté sur toutes les tables nous anime.

Qualité

Notre entreprise applique la culture du dernier mètre, nous sommes exigeants avec nous même dans les moindres détails et nous appliquons ce niveau d’exigence aux produits que nous référençons.

Mécénat / soutien

Nous avons à cœur de soutenir les organisations culturelles, sportives et événementielles en Franche-Comté, c’est pourquoi vous retrouverez FCBS partenaire et mécène de nombreux événements et lieux locaux.