Rencontre avec la Brasserie Cuc
Nous avons passé la porte de la Brasserie Cuc pour aller rencontrer Benjamin Robert, fondateur et brasseur.
L’aventure de la Cuc a commencé en 2013 (joyeux 10 ans).
À ce moment-là, Benjamin vient de terminer des études de Géographie à Lille (où il a consommé quelques litres de bières) et où il avait commencé à brasser un peu dans sa cuisine, pour le plaisir et la curiosité !
De retour à Besançon, il se lance à son compte et a besoin d’une double activité pour réaliser ses projets. Ni une ni deux, il y voit l’opportunité de professionnaliser sa production de bière. À cette époque, il investit la grange familiale dans le village de Pirey pour installer ses premières cuves. Il vend aux particuliers et démarche des petites boutiques selon ses capacités de production (environs 400L de bière à l’époque). L’ouverture du Tandem en 2016 à Besançon, dont il devient fournisseur, marque un tournant et lui permet d’investir pour augmenter sa capacité de production.
Ayant une réelle préoccupation pour la prise de conscience écologique, il trouve incohérent de produire de la bière artisanale et locale si elle n’est pas bio. Il se fournit très rapidement uniquement en ingrédients bio, et finit par passer la certification en 2020.
Toujours dans cette idée, Benjamin se questionne sur l’impact de ses livraisons, et se rapproche alors de FCBS en 2021, afin de nous confier une partie de sa distribution pour optimiser les livraisons et réduire leur impact carbone.
Un choix cohérent également pour lui qui ne souhaite pas se développer en dehors de la Franche-Comté, toujours dans l’objectif de maîtriser son impact environnemental.
La collaboration avec FCBS lui a aussi ouvert les portes de nouveaux bars et événements, comme Rencontres & Racines, la Paille ou encore Grandes Heures Nature, qui s’ajoutent au No Logo Festival qu’il fournissait déjà depuis de nombreuses années.
La démarche environnementale de la Brasserie Cuc passe également par une revalorisation des résidus de malt qui servent à nourrir les animaux de certains exploitants agricoles ainsi que par une optimisation des sessions de brassage qui permettent une réutilisation de l’eau de refroidissement et une consommation raisonnée en gaz ! Bref, pour Benjamin, chaque geste qui permet de minimiser son impact sur l’environnement est bon à prendre !
Mais alors qu’est-ce qu’on boit à la Brasserie Cuc ?
On retrouve en tout temps une blonde, une ambrée, une triple, une brune, une IPA et une smash ! À cela viennent s’ajouter des brassins éphémères comme la Noël ou la Printemps par exemple.
Tous les ans à Noël, Cucu aime s’amuser à créer une nouvelle recette, mais il n’est pas amateur de bières de Noël “classiques” à base d’épices. Son brassin de Noël est donc élaboré de sorte à obtenir une bière ronde, onctueuse, épaisse, et chargée en houblon ce qui lui apporte un côté floral. La Noël de 2023 est typé brune, très douce et très lisse.
En 2024, La Brasserie Cuc déménagera de Pouilley-les-Vignes pour rejoindre un nouveau local plus grand, qui permettra de rassembler en un même lieu le stockage et la production, d’accueillir les particuliers dans une petite boutique, et qui sait, peut être un coin bar pour partager une bonne bière !